Arbres têtards

Qu’est-ce qu’un arbre têtard ?   Un têtard (ou trogne) est un arbre qui fait l’objet d’une taille particulière. Etêté dès les premières années de sa vie et retaillé à intervalle régulier, il développe une grosse tête caractéristique.

Depuis quand ?  L’invention de la trogne remonte à l’époque néolithique et coïncide avec les débuts de l’agriculture. Arbres paysans par excellence, les arbres têtards ont fourni pendant des millénaires des ressources essentielles aux communautés villageoises :  bois de chauffage, fourrage, manches d’outils, osier…

Des essences variées…  Toutes les essences d’arbres ou presque peuvent être conduites en trognes. En Wallonie, les trois essences qui connurent le plus de succès dans le passé sont le charme, le saule et le frêne. Le charme têtard était surtout prisé pour le bois de chauffage. Le frêne, en plus de produire du bois-bûche de qualité, offrait un excellent fourrage pour le bétail. Quant aux alignements de saules têtards, ils permettaient de désengorger les terrains trop humides tout en fournissant du fourrage, des perches et de l’osier en abondance. A côté de ces trois arbres emblématiques, de nombreuses essences furent et sont encore taillées en têtards : le chêne, l’érable, le peuplier, l’aulne, le châtaignier, le tilleul…

Une renaissance en marche !  Après un demi-siècle de déclin significatif, l’arbre têtard revient aujourd’hui sur le devant de la scène. On redécouvre ses multiples atouts pour répondre aux défis actuels et futurs de l’agriculture : protection des sols, régulation de l’eau, adaptation aux écarts climatiques, effets parasol et brise-vent, préservation de la biodiversité… Les trognes apparaissent aussi comme une solution d’avenir car elles produisent en grande quantité des ressources qui sont à la fois durables et locales (bois de feu, BRF, plaquettes, fourrage…). Des modèles agroforestiers innovants se multiplient à travers l’Europe et donnent des résultats prometteurs…