Nos livres

Le Saule, Roi des Têtards

L’un des ouvrages les plus complets écrits à ce jour en Europe sur le saule têtard. Nourri d’un important travail en bibliothèque et d’études de terrain approfondies, il combine plusieurs angles d’approche et s’adresse aussi bien au grand public qu’aux spécialistes. A la fois précis et pédagogique, cet ouvrage allie sensibilité littéraire et rigueur scientifique. Il est le résultat de la rencontre entre le monde des Lettres et l’univers des Sciences. 368 pages

saule têtard

Les silhouettes noueuses des saules têtards hantent nos campagnes depuis des siècles. Arbres paysans par excellence, ils sont les vestiges d’une agriculture traditionnelle et d’un certain rapport entre l’homme et la nature. Génération après génération, ils ont accompagné le quotidien de nos ancêtres en leur prodiguant de multiples ressources : osier pour la vannerie, perches pour les clôtures, bois de chauffage… En plus de ces bienfaits économiques, l’aspect étrange et chaotique des vieilles « trognes » a inspiré grand nombre de poètes et de peintres. Verhaeren, Van Gogh, Monet, Rembrandt, Pissarro, Gauguin, Corot sont quelques artistes parmi beaucoup d’autres qui contribuèrent à ancrer l’image du saule dans notre inconscient collectif. […] Depuis quelques années, plusieurs signes laissent présager d’un retour prochain du saule têtard sur le devant de la scène. Le développement de filières nouvelles (BRF, plaquettes) et l’affirmation de l’agroforesterie comme modèle agricole d’avenir apparaissent comme les leviers de cette renaissance en marche. De plus, la valeur patrimoniale et écologique des vieilles trognes est de plus en plus reconnue, tant dans les milieux scientifiques que dans l’opinion publique et dans le chef des politiques en charge de l’aménagement du territoire. C’est pour accélérer cette dynamique que la rédaction de ce livre a été entreprise.

Le Petit Almanach d’Entre-Sambre-et-Meuse

Ephémérides, fêtes saisonnières, dictons wallons, conseils potagers, survivances païennes, observations naturalistes à ne pas manquer, héritage napoléonien, recettes régionales…

Photo almanach

Publié chaque année, le « Petit Almanach d’Entre-Sambre-et-Meuse » est une mine d’or pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre au rythme de la Nature et de la Tradition. Un petit « livre-compagnon » qui ne quittera plus le creux de votre main ! 162 pages – format A6.