T.N.G. joue un rôle actif dans la protection et la gestion de deux zones humides de grand intérêt biologique à l’échelle locale : l’étang Tri Marie Lineau (Villers-Poterie) et le petit marais du Pré Saint-Laurent (Gerpinnes).
L’étang Tri Marie Lineau
L’étang Tri Marie Lineau est un étang forestier s’étendant sur une superficie d’une quinzaine d’ares. Cet étang est un des principaux sites de reproduction de la grenouille rousse en pays gerpinnois. Il comprend une partie marécageuse et une partie en eau plus profonde. Les rives de l’étang du côté nord et du côté est sont bordées de saules et d’aulnes sauvages. Ces essences d’arbres, typiques des milieux humides, attirent certaines espèces d’oiseaux tels que le tarin des aulnes, le pouillot véloce et plusieurs espèces de fauvettes. Cependant, les saules ont tendance à coloniser l’assiette de l’étang et, à terme, ils risquent de l’assécher complètement et de le faire disparaître. C’est pourquoi, en collaboration avec l’asbl Gerpinnes-environnement et le PCDN de Gerpinnes, T.N.G. a participé au dessouchage d’une centaine de jeunes saules envahissants. Le recours à la puissance de notre cheval de trait combiné au travail efficace d’une vingtaine de bénévoles gerpinnois ont permis de préserver ce biotope menacé.
Le marais du pré St-Laurent
En 2012, T.N.G. a obtenu la gestion d’un petit marais d’une trentaine d’ares se situant à la frontière entre Gerpinnes et Tarcienne, au lieu-dit « Pré Saint-Laurent ». Cette parcelle, appartenant à la fabrique d’église de Gerpinnes, est couverte de saules, de reines des prés et de populages des marais. Elle est entourée par plusieurs terrains semi-humides envahis par des touffes de joncs diffus. Cet ensemble présente un intérêt particulier sur le plan ornithologique. Quelques espèces relativement rares y ont été observées à plusieurs reprises. Pour n’en donner que quelques-unes, citons le bruant des roseaux, la gorgebleue à miroir et la locustelle tachetée. Une journée de gestion sera programmée en 2013 pour couper des sapins occupant l’extrémité de la parcelle dont nous avons la charge et étréper une petite partie de la zone.