Cheval de trait

Les années d’après-guerre ont sonné le glas de l’énergie animale. En une trentaine d’années, le moteur s’est imposé dans les transports, le monde agricole comme dans l’exploitation forestière. Seuls quelques irréductibles ont réussi à se maintenir. Dans les années 90, les animaux de travail ont effectué un timide retour dans les espaces boisés.

Malheureusement, l’énergie animale continue à véhiculer une image désuète et surannée préjudiciable à son essor. La réalité est pourtant bien différente car utilisée dans la gestion de milieux sensibles et fragiles, en complé­ment de moyens motorisés, l’énergie animale se révèle être une technique d’avenir. En effet, elle s’avère beaucoup moins agressive pour les sols et les habitats que les machines conventionnelles. Les récentes prises de conscience en matière de préservation de l’en­vironnement et d’économie d’énergie fossile amènent à remettre en question la politique du tout motorisé dans une logique de développement durable et soutena­ble sur le long terme. La gestion des terrains fragiles, de certaines zones difficiles d’accès et la prise en compte de la diversité faunistique et floristique redonnent au travail avec l’animal une légitimité accrue.

 Par ailleurs, la relation valorisante avec le cheval, la sauvegarde d’un patrimoine génétique et le maintien en milieu rural de métiers liés à cette activité sont encore d’autres facteurs qui jouent en faveur du développe­ment de l’énergie animale, notamment dans les travaux d’entretien ou de restau­ration des espaces naturels remarquables.

Les réalisations de T.N.G.

Pour connaître les chantiers effectués avec le cheval de trait, cliquez ici.

Prestations de services

Pour toute demande de réalisation de chantiers ou de prestation de services avec notre cheval de trait, nous vous invitons à contacter Joël.

Email: joel@terranostragerpinnes.be

Téléphone: 071 50 18 35